L’adoption d’un chien est toujours un moment fort en émotions. Vous accueillez ce petit être chez vous et vous faites la promesse de vous en occuper quoiqu’il arrive. Cependant, en tant qu’être vivant, le chien est susceptible de tomber malade. Pour protéger l’animal, il convient de le vacciner le plus tôt possible et de ne pas oublier les rappels de vaccins. Les maladies canines sont en effet particulièrement virulentes et peuvent être très dangereuses lorsque le sujet n’est pas assez protégé. Quelles sont les 5 maladies les plus courantes du chien ? Comment les reconnaitre ? Explications.
La maladie de Carré
Pour être en mesure de protéger votre animal, il s’avère nécessaire de connaitre tous les problèmes de santé de chien susceptible d’être contracté par le vôtre. Parmi les affections les plus courantes figure la maladie de Carré. Il s’agit d’une maladie virale causée par un virus de grande taille de la famille de la rougeole. Elle se transmet principalement par l’intermédiaire de petites particules transportées par l’air, notamment lorsque le chien éternue. Cependant, le contact nez à nez avec un autre chien peut aussi transmettre la maladie. La maladie de Carré se manifeste par une poussée de fièvre, des écoulements nasaux, des éternuements et une grande fatigue. Des symptômes digestifs sont aussi susceptibles d’apparaitre. Le diagnostic de la maladie de Carré se confirme par analyse sanguine, malheureusement aucun traitement spécifique n’est destiné à la soigner. Seule la vaccination offre une protection au chien.
La rage
La rage est sans aucun doute la maladie canine la plus ancienne dans la mesure où elle est connue depuis l’antiquité. Elle a été responsable de la mort d’un grand nombre d’animaux en France jusqu’à une large campagne de vaccination au début des années 2000. Malgré tout, il semblerait que cette maladie sévit encore et est même transmissible aux humains, causant des milliers de morts par an dans le monde. D’origine virale, la rage se transmet par le contact avec un animal infesté, un voyage dans un pays touché ou un contact avec une chauve-souris porteuse de la maladie. Cette affection se manifeste par une première phase d’inflammation locale suivie d’un problème d’agressivité et de crises convulsives. À terme, la rage conduit à une paralysie générale puis au décès du chien. Aucun traitement n’est possible une fois que les premiers symptômes sont apparus. Le vétérinaire conseillera directement l’euthanasie.
La parvovirose
La parvovirose est une maladie gastro-intestinale courante chez le chien et plus particulièrement le chiot. Ses conséquences sont souvent dramatiques, pouvant arriver à la mort de l’animal en quelques jours. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de rester attentif aux signes. Provoquée par le parvovirus CPV2a ou CPV2b, la parvovirose se manifeste par une perte d’appétit subite et une baisse de forme. Il s’en suit des diarrhées hémorragiques et des vomissements. L’animal subit alors une déshydratation importante. Aucun traitement spécifique n’est destiné à la parvovirose, néanmoins, le vétérinaire est en mesure de mettre en place un traitement symptomatique pour aider le chien à éliminer le virus de son organisme.
La toux du chenil
La toux du chenil, du nom scientifique de trachéobronchite infectieuse canine, est une maladie respiratoire qui est susceptible de causer une grande gêne pour l’animal. Elle se manifeste par une toux rauque et sèche, un écoulement nasal et une baisse de forme. Il est aussi possible de constater des éternuements et des difficultés respiratoires. Causée par le virus respiratoire CAV, la maladie se contracte auprès d’un grand groupe de chien comme un élevage, un refuge ou une pension canine. Il est tout à fait possible de prévenir la toux du chenil par un vaccin, mais en cas d’infection, le vétérinaire est également en mesure de soigner l’animal.
La dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche est une maladie très courante chez les chiens de grande taille. Cette maladie consiste en un mauvais ajustement des os de l’articulation. La tête du fémur ne s’emboite pas parfaitement dans la cavité de l’articulation de la hanche. La maladie se constate par une hanche laxe qu’on n’est pas toujours en mesure de repérer. En effet, il peut se passer des années avant qu’elle constitue une gêne pour l’animal. Dans ce cas, le chien aura du mal à se lever, il se fatiguera très vite lors des jeux et il marchera plus lentement. Le traitement de la maladie s’effectue par des physiothérapies, des exercices physiques ou dans les cas les plus graves par la chirurgie.
Ajouter un commentaire