Les aliments humides, dont la pâtée pour chat, ont longtemps suscité la discussion. Pourtant, les propriétaires aiment bien en donner à leurs chats parce qu’ils leur évitent des difficultés, mais surtout, parce que les chats aiment bien ce type d’aliment. De nos jours, les vétérinaires les conseillent en association avec les aliments secs. Face à la recrudescence du surpoids, il s’avère très important de connaître la quantité de pâtée à donner à son chat.
La nourriture pour votre chat
Pour assurer son bien-être, sa santé et son développement, il est impératif de savoir quels aliments donner à son chat et à quelle fréquence. Le plus important quand on nourrit son chat est qu’il faut que son alimentation soit adaptée à son âge, à son état et à sa santé. La nourriture pour un chaton est différente de celle que vous allez donner à un gros chat, à une chatte en gestation ou à un chat adulte malade. Les besoins caloriques d’un chat dépendent aussi de son niveau d’activité physique. En effet, la ration d’un chat qui se dépense beaucoup devra être plus importante que celle d’un chat qui ne bouge pas. La quantité d’aliments qu’un chat consomme chaque jour doit être bien adaptée pour éviter l’obésité et plusieurs problèmes de santé. Pour ne pas faire d’erreur et pour vous assurer que les apports nutritionnels quotidiens de votre petit compagnon soient comblés, la première fois, vous avez la possibilité de demander conseil auprès de votre vétérinaire, surtout si vous préférez préparer vous-même sa nourriture.
Avantages et inconvénients de la pâtée pour chat
La pâtée est très appréciée par les minets pour leur goût et pour l’arôme qu’elles dégagent. Elles sont à privilégier pour les chats maigres et peu gourmands. La pâtée pour chat est également un aliment parfaitement digeste, car elle contient entre 70 et 80 % d’eau. Ce qui fait encore d’elle un aliment convenable aux chats atteints de troubles urinaires ou rénaux ainsi qu’aux chats stérilisés et obèses dans le but de limiter leur prise de poids. Cependant, un chat qui consomme habituellement de la pâtée risque d’avoir des problèmes bucco-dentaires comme de la mauvaise haleine, des tartres et des caries. Pour y remédier, donnez à votre compagnon à quatre pattes des friandises sous forme de lamelle de viande et des croquettes, car en mastiquant, des frottements semblables à l’action de brossage se produisent. En outre, la pâtée se détériore plus vite et le contenu de la boîte ne pourra plus être consommé après 24 heures alors qu’elle est plus chère qu’un aliment sec.
La quantité de pâtée à donner à un chat
Actuellement, la bi-nutrition est prônée par les spécialistes de la santé animalière, c’est-à-dire qu’il est conseillé d’associer aliment sec et aliment humide. L’aliment humide apporte de l’eau et favorise l’hydratation tandis que l’aliment sec permet de lutter contre la formation de tartre. Comme la pâtée est plus appétente que les croquettes, si vous donnez trop fréquemment de pâtée à votre félin, il risque de ne plus manger ses croquettes. Cet aliment doit être donné dans des situations particulières, pour accompagner la croissance du chaton, pour nourrir un chat stérilisé ou pour hydrater un chat malade par exemple. En principe, un chat doit manger entre 150 et 400 g de pâtée par jour et à raison de 50 g de pâtée complète par kilo. À vous de faire le calcul et d’adapter la nourriture et la ration quotidienne de votre petit compagnon en fonction de son âge, de son poids et de son état de santé. Si votre minet ne présente aucun problème de santé, il est recommandé de ne lui donner de la pâtée que quelques fois par semaine.
Ajouter un commentaire