puit lumiere maison

Comment créer un puit de lumière dans sa maison ?

Le manque de luminosité dans les pièces pousse à utiliser plus régulièrement la lumière artificielle (lampes) chez soi. Cela suppose un coût sans compter que rien ne remplace pour la santé, l’apport de lumière naturelle. Cela peut changer si l’on envisage de faire poser un puit de lumière.

Puit de lumière : comment faire pour en faire poser un ?

Généralement, on entend par puit de lumière, un dispositif qui permet de bénéficier d’un éclairage naturel zénithal dans des pièces qui ne peuvent pas en recevoir directement.

Même si le principe ressemble à la fenêtre de toit ; ce qui reste une autre possibilité à étudier ; le puits de lumière est en fait un dôme qu’un professionnel vient installer sur la partie la plus ensoleillée de la toiture dans le but de capter la lumière émanant du soleil, à chaque fois que cela est possible.

Un tube qui comprend un jeu de miroirs diffuse la lumière dans les différentes pièces. Outre l’apport lumineux naturel, on peut mettre en avant les économies réalisées et la transformation que cela suffit à opérer dans la ou les pièces qui sont ainsi éclairées.

Facile à installer et esthétique, le dôme existe en plusieurs modèles et se veut discret. Généralement ; même s’il faut s’en assurer en amont, car cela modifie l’aspect extérieur de l’habitation ; il convient de demander l’autorisation en mairie au service urbanisme.

Les éléments à retenir quand on veut un puit de lumière

Avoir de la lumière dans une ou plusieurs pièces sans utiliser des énergies fossiles : les français soucieux de l’environnement et du sort de la planète sont forcément pour.

Si le puit de lumière en aluminium est donc une solution toute trouvée, il est évident que sa mise en œuvre doit être confiée à un professionnel et ce, notamment pour prendre le meilleur modèle en termes de design et de taille.

En effet, c’est notamment la superficie de la pièce qui va déterminer les dimensions de ce puit, pour qu’il soit efficace. Le type de couverture mais aussi la hauteur des combles sont autant de paramètres qu’a besoin de connaitre le professionnel lors de la demande de devis pour estimer le travail à faire. Son intervention garantira par ailleurs l’étanchéité.

Posé par des personnes qui n’ont pas de connaissances en la matière, il risque d’y avoir des infiltrations avec son corollaire de complications (humidité dans la maison, champignons, problème de santé…). En outre un puit de lumière bien posé ne supposera pas de déperditions thermiques au niveau de la toiture ; ce qu’il convient d’éviter quand on sait qu’elles représentent jusqu’à 30% des dépenses énergétiques.

Il existe d’autres alternatives ; comme dit plus haut ; en la fenêtre de toit quand on souhaite aménager des combles pour gagner de la superficie utile. Mais on peut aussi faire le choix d’un plancher de verre qui permet de faire descendre la lumière sur plusieurs étages.

En cas de toiture plate, le dôme ou lucarne selon l’appellation donnée par les professionnels reste une solution intéressante pour profiter de la lumière venant du dehors.

Ajouter un commentaire