Un chirurgien procède à une mastectomie quand une patiente a un cancer du sein. Les cellules cancéreuses se présentant d’une certaine manière dans son sein, il n’est pas possible de le conserver (tumorectomie), et il faut donc retirer l’ensemble du sein.
Cette opération est malheureusement courante et il est toujours usuel de demander à la patiente de porter un soutien-gorge de contention tout de suite après l’opération, avant de se tourner vers une lingerie pour mastectomie. De quoi parle-t-on pour ces deux modèles ?
Mastectomie : ne pas sous-estimer l’importance du bon soutien-gorge de contention
Il est obligatoire pour toutes les opérations de la poitrine, ce qui englobe bien entendu la tumorectomie, la mastectomie, mais aussi l’augmentation et la réduction mammaire.
Quand la patiente ne présente pas de facteur de risque ou qu’un traitement de type chimio ou radiothérapie n’est pas envisagé, on lui propose systématiquement de faire une reconstruction mammaire dans la foulée. On lui prélève pour ce faire des tissus sur une autre partie du corps afin de modeler un sein. On lui dessine aussi un mamelon et l’aréole.
Même quand la mastectomie n’est pas suivie par une reconstruction ; les seins ayant été manipulés par le chirurgien ; il est important de les mettre au repos et de les immobiliser pendant un certain temps pour favoriser la cicatrisation.
Si un nouveau sein a été fait, il doit être symétrique par rapport à l’autre, ce dont s’assure le chirurgien, mais la peau peut bouger pendant les semaines qui suivent, ce qui pourrait nuire à son travail. Il est donc important de les contenir (d’où l’autre nom de ce soutien-gorge) pour que la femme retrouve une silhouette agréable après son opération.
Le soutien-gorge de contention ne présente pas de couture ou encore d’armature et s’ouvre sur le devant pour faciliter tous les soins médicaux, tout en empêchant la femme de mettre les bras en arrière (ce qu’elle doit éviter) pour l’accrocher et l’ouvrir.
Le soutien-gorge pour mastectomie, c’est quoi ?
Par la suite, le choix de la lingerie va dépendre principalement des choix qui auront été faits par la patiente ou ce que son état de santé aura nécessité. Comme dit, une reconstruction mammaire n’est pas toujours possible, pour éviter les complications, au regard de certains facteurs de risque.
Si elle a un sein reconstruit, à priori, à moins d’avoir développé une hypersensibilité au niveau de la poitrine, elle pourra revenir à une lingerie classique, avec la même taille qu’avant.
Dans le cas contraire, elle peut avoir fait le choix de laisser cette zone nue, ou avoir fait un tatouage, décision prise par de nombreuses femmes notamment dans le but de masquer la zone cicatricielle mais aussi pour embellir la poitrine. Il faut alors prendre une lingerie très spécifique puisqu’elle ne comprend qu’un bonnet.
Si c’est une prothèse externe qui a été privilégiée, il faut prendre un soutien-gorge contenant une poche (sein gauche ou sein droit) dans laquelle la patiente pourra la mettre en toute quiétude en ne s’inquiétant pas de la voir bouger, quels que soient les vêtements qu’elle porte, y compris près du corps. Ce type de lingerie trouve sa déclinaison en maillot de bain pour pouvoir aller à la piscine ou à la mer, même avec sa prothèse en silicone.
Selon les besoins des femmes, les soutiens-gorge post-mastectomie sont avec armature ou non, avec ou sans couture et il est bien entendu possible de choisir des modèles élégants, glamour ou sobres pour aller avec toutes les tenues, toutes les occasions, car généralement, les femmes qui ont eu un cancer du sein sont de plus en plus enclines à croquer la vie et à être féminines envers et contre tout.
Ajouter un commentaire