Faut-il un apport pour un crédit consommation ?

Un apport personnel correspond à une mise de départ pour le financement d’un projet. On définit l’apport personnel comme la somme qui va venir compléter l’emprunt de l’intéressé, et soulager l’organisme bancaire prêteur.

Qu’est-ce que l’apport personnel ?

L’apport personnel est une somme d’argent, qui est exprimée en pourcentage du montant total, que l’emprunteur doit verser dans son crédit afin de le compléter. On peut considérer que cet apport est une somme que le débiteur doit avoir en sa possession avant de contracter son prêt. Il servira à rassurer la banque et soulagera cette dernière d’une partie de l’investissement. Par exemple, l’apport personnel pour un achat immobilier sert à payer les frais relatifs à l’emprunt : frais de notaire, frais de dossier, caution. L’apport personnel ne doit pas être négligé puisqu’il s’agit d’un élément essentiel, voire déterminant, pour monter sa demande de crédit dans de bonnes conditions. Cet élément est plus important lorsqu’il s’agit d’un crédit consommation. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est nécessaire afin d’obtenir un crédit dans de meilleures conditions.

Pourquoi compléter son budget avec un apport personnel ?

Bien qu’il soit possible de souscrire un crédit consommation sans apport, le recours à cette démarche st souvent incontournable pour concrétiser son projet. Avant de proposer une offre de prêt, la banque ou l’organisme de crédit examinera attentivement le profil de l’emprunteur. Les critères étudiés en priorité sont : le montant total de ses revenus, la stabilité de sa situation professionnelle et le montant de l’apport personnel. D’une manière générale, on considère l’apport comme une somme mobilisée par le débiteur au titre de son épargne personnelle. Il constitue un facteur essentiel de crédibilité pour de nombreux organismes bancaires. Ces derniers exigent généralement un apport minimal équivalent à 10 % du montant de l’opération. Un bon apport personnel procure plusieurs avantages. Il démontre la capacité d’épargne du débiteur et de son sérieux auprès de l’organisme prêteur. Il constitue ensuite un argument solide pour rassurer la banque, et il permet d’obtenir un meilleur taux d’intérêt. Enfin, il réduit le montant du prêt à accorder, et couvre directement tous les frais relatifs à l’emprunt.

Le crédit consommation comme solution d’emprunt sans apport

La présentation d’un apport personnel n’est pas obligatoire. Aucune loi ne le stipule, ce qui permet à tout demandeur de prêt de négocier avec la banque un emprunt à 100 %. Toutefois, l’obtention d’un crédit sans apport s’avère assez difficile. Pour y parvenir, le débiteur doit préparer et présenter un dossier solide. Il doit avoir une excellente stabilité professionnelle, disposer d’une longue ancienneté dans sa profession, posséder des revenus conséquents, justifier d’un reste à vivre suffisant et avoir une situation financière stable. Le demandeur doit justifier l’absence d’apport par une raison que la banque jugerait comme « recevable ». Par exemple, une personne sans problèmes financiers pourrait voir sa demande refusée tandis qu’une autre présentant une situation familiale difficile ou un long chômage pourrait obtenir plus facilement son crédit sans apport. Pour simplifier les choses, le crédit consommation est la solution idéale. S’il n’y a pas d’apport personnel, le demandeur peut se constituer cet apport à partir d’un emprunt. Même si cette solution est risquée, elle permet néanmoins d’obtenir un emprunt à un taux très intéressant. Pour avoir le meilleur taux, il est recommandé de jouer la concurrence en passant par un comparateur en ligne. Si l’emprunteur se retrouve dans une situation où il ne peut plus honorer ses engagements financiers envers la banque, il devra mettre en place un rachat de crédit. Ceci pour éviter le risque de surendettement. Cette solution n’est à envisager que si le débiteur ne dispose plus d’aucune autre solution pour améliorer s situation.

Ajouter un commentaire