Pourquoi changer de mutuelle santé ?

La mutuelle santé est une couverture nécessaire pour limiter les dépenses liées à la santé. Toutefois, le contrat conclu peut ne plus correspondre à la nouvelle situation du souscripteur. Au lieu de renouveler le précédent contrat, on peut changer de mutuelle santé. Ce changement suit quelques étapes, dont le choix de la nouvelle mutuelle et la résiliation du contrat en cours.

La définition de la mutuelle santé

La mutuelle santé est une assurance permettant de compléter la prise en charge de la Sécurité Sociale et les remboursements de l’Assurance Maladie. De nombreuses compagnies d’assurance proposent cette mutuelle à leurs clients. Elle permet de réduire et même de supprimer le reste à charge pour le patient. Ce reste à charge est plus appelé ticket modérateur. Les assureurs santé proposent différentes formules à leurs souscripteurs en fonction des garanties qu’ils choisiront. Les soins de santé spécialisés qui peuvent être onéreux sont ainsi mieux pris en charge.

Parmi les bonnes raisons de changer de mutuelle santé figure une meilleure couverture de l’hospitalisation, des soins dentaires, des appareils auditifs et des soins optiques. Concernant les soins spécialisés, les prothèses auditives et le remboursement des lunettes de vue seraient inclus dans le contrat de mutuelle. À chaque formule correspond un tarif donné et le niveau de couverture définit le prix pratiqué. Les assureurs sont d’ailleurs libres d’appliquer leurs propres tarifs.

Les raisons de changer de mutuelle

Il existe de nombreuses raisons qui justifient le changement de mutuelle santé. La première concerne les économies réalisées à la suite de ce changement. Effectivement, le coût de la mutuelle santé pourrait être élevé et chercher un contrat plus abordable est nécessaire pour préserver le budget du foyer. Une meilleure couverture à travers des garanties supplémentaires motive également le changement de mutuelle. Une mutuelle santé est destinée à alléger les dépenses en santé, mais si les garanties pour les soins élémentaires sont limitées, changer de contrat s’avère nécessaire.

Les clients sont de plus en plus exigeants envers leurs assureurs. C’est pourquoi certains souscripteurs préfèrent changer de mutuelle si le service client ne correspond pas à leurs attentes. L’écoute, la réactivité et le remboursement dans les plus brefs constituent des éléments de la qualité du service fourni par un organisme d’assurance. L’évolution des besoins de l’assuré le pousse également à changer de mutuelle. Effectivement, un jeune adulte n’aura pas les mêmes besoins en soins de santé qu’une personne âgée. Il en est de même pour la situation : une famille optera pour une mutuelle familiale plus avantageuse par rapport à un contrat individuel.

La méthode pour trouver une nouvelle mutuelle santé

Une fois que la décision de changer de mutuelle santé est prise, la première étape consiste à comparer les offres des assureurs. Pour cela, il suffit de se rendre sur un site comparateur qui se chargera de proposer la meilleure mutuelle pour l’utilisateur. Ce dernier définira lui-même ce qu’il recherche selon ses besoins et des tarifs présentés. Une fois qu’il aura reçu les propositions, il sélectionnera l’offre qui répond à ses attentes.

Le souscripteur devra attendre une année après la souscription de sa mutuelle santé pour la changer. La résiliation du précédent contrat se fait sans frais et sans condition. Ce délai de 12 mois révolu connaît quelques exceptions en fonction du changement de la situation personnelle du souscripteur. Il n’aura pas à attendre un an pour la résiliation s’il se marie, déménage, a eu un enfant ou a obtenu un nouvel emploi. Un justificatif devra être fourni en ce sens. La résiliation se fait par lettre recommandée avec avis de réception. Cette lettre est à envoyer à l’assureur dans le respect du délai de préavis mentionné dans le contrat conclu.

Ajouter un commentaire