Particuliers et professionnels sont nombreux à recourir au prêt, pour financer l’achat d’une voiture. La facilité d’accès à cette solution ne doit pas faire oublier les coûts qu’elle engendre. Pour en tirer au mieux parti, l’idée est de bien négocier ses termes.
Tourner le jeu de la concurrence à son avantage
Les établissements de crédit appliquent librement des barèmes et fixent des taux variables pour les emprunts. Le traitement des dossiers de prêt auto ne déroge pas à cette règle. Pour le même montant sollicité, l’on relève des écarts de quelques points sur les intérêts perçus par les banques et autres organismes de rachat. L’emprunteur averti pensera à faire jouer cette concurrence avant de se fixer sur un contrat. Les différents comparateurs de crédit en ligne lui facilitent la démarche pour trouver le prêt auto au meilleur taux. Il suffit de renseigner les détails de son projet d’emprunt : durée, montant, type. Ils sont confrontés aux données centralisées dans le système. Vous recevez une liste d’offres de crédit mettant en avant les taux les plus intéressants.
Mettre la main à sa poche et fournir un apport
Les prêteurs prélèvent des intérêts d’autant plus élevés que la somme empruntée est conséquente. Pour réduire le taux, pensez à limiter la contribution du crédit à votre budget d’achat automobile. Ce scénario est réalisable en injectant dans le portefeuille un apport financé avec vos ressources personnelles. À moins d’une urgence incontournable, prenez le temps de constituer cette cagnotte avant de solliciter un crédit auto. Cette approche impactera votre durée d’engagement. Un autre élément qui fera logiquement baisser l’indice de calcul des intérêts appliqué à votre dossier.
Présenter un dossier de crédit sans tâche
Historique d’emploi caduc, incidents de paiement, certains détails du profil d’emprunteur découragent ou éveillent la méfiance des prêteurs. Ils répliquent par un traitement plus sévère des dossiers demandeurs. Dans ce cas, l’utilisation d’un taux de crédit majoré fait presque partie de leur stratégie. Au moment de soumettre votre demande de prêt, considérez sérieusement la nécessité d’assainir votre situation financière. Si votre compte a fait l’objet d’un quelconque rappel à l’ordre de la part de votre banquier, laissez passer quelques mois avant de solliciter un emprunt. Vous multipliez les CDD ? Préparez-vous à fournir des explications solides pour le justifier et pour rassurer le prêteur. Argumentez sur la spécificité de votre secteur d’emploi, ou en évoquant la régularité des missions que vous prenez. Profiter des prérogatives de son statut d’emploi représente un moyen d’accéder à des taux préférentiels. C’est le cas pour ceux qui travaillent dans la Fonction publique. En fin, si vous avez juste 18, certaines banques proposent des prêts auto spécial jeunes.
Anticiper : négocier le prix d’achat de la voiture
Vous avez nécessairement besoin d’adapter le montant de votre emprunt au coût d’acquisition de la voiture souhaitée. Anticipez sur la négociation de vos conditions de crédit en essayant d’obtenir le meilleur prix à l’achat de l’équipement. Il peut s’agir d’adapter les éléments de finition et de vous limiter aux plus pertinents par rapport à vos besoins. Vous pouvez attendre les offres promotionnelles du constructeur. Choisir ou commander votre véhicule personnel ou professionnel chez un mandataire auto constitue un moyen imparable de profiter de tarifs avantageux.
Ajouter un commentaire