Tant du point de vue esthétique que sanitaire, avoir des plantes vertes chez soi est bénéfique. Toutefois, ces fruits de la nature ont besoin de soins et il y a des erreurs à ne pas faire au risque de les faire flétrir. Si on a l’habitude de donner les bons conseils pour s’occuper des plantes, nous allons aborder ici les actions qu’il ne faut surtout pas faire pour avoir des plantes épanouies et en bon état.
1 – Ce qu’il faut savoir sur les plantes vertes
Avant d’aborder les cinq erreurs à ne pas faire pour les plantes vertes, voyons quelques informations utiles à leur sujet. Certes, il est utile de tout savoir sur les plantes vertes avant de s’en procurer, mais notons juste que ces végétaux assainissent l’air confiné de l’intérieur. Les fougères sont une référence en matière d’assainissement de l’air intérieur, il en est de même pour le Tillandsia. Pour apporter à la fois exotisme et dépollution de l’air, il y a l’Anthurium ou « langue de feu ».
2 – Oublier d’arroser les plantes
L’arrosage est le premier soin dédié aux plantes. Toutefois, il ne faut pas le faire trop régulièrement au risque de faire stagner de l’eau. Effectivement, l’eau stagnante n’est pas bénéfique pour les plantes et risque de faire dépérir leurs racines. De ce fait, il faut drainer l’eau stagnante en utilisant, soit des pots en terre cuite, soit de la perlite, soit des billes d’argile. Il faut aussi penser à brumiser les plantes tropicales, surtout en hiver.
3 – Les placer en plein soleil
Bien que les plantes aient besoin des rayons du soleil, il n’est pas nécessaire de les exposer pour autant. En effet, cela risque de les agresser au lieu de prendre soin d’elles. De ce fait, il est préférable d’opter pour une lumière indirecte au lieu de les mettre derrière une vitre au soleil. Rappelons que la lumière aide les plantes à se nourrir et aussi pour le processus de photosynthèse.
4 – Ne pas dépoussiérer
Les plantes respirent et l’accumulation de poussière risque d’entraver cette respiration et leur bon développement. Ainsi, il ne faut pas oublier de les nettoyer de temps à autre. Attention, l’arrosage n’est pas toujours efficace pour dépoussiérer. Il faut se servir, soit d’un plumeau, soit d’un chiffon humide tout en veillant à ne pas endommager les feuilles. Il est préférable d’utiliser de l’eau peu calcaire pour dépoussiérer les plantes vertes.
5 – Négliger la fertilisation
Quelle que soit la plante, la fertilisation est importante. Toutefois, la fréquence de fertilisation dépend d’une plante à une autre. La période de fertilisation est de Mars à Octobre et doit se faire une à 2 fois par mois selon le végétal. Le choix de l’engrais se fait selon la plante : plante verte, orchidées et même cactus ont chacune leur propre type d’engrais. Il est simple de voir si une plante a besoin de fertilisation : le jaunissement de ses feuilles et la stagnation de sa croissance.
Ne pas penser aux parasites
Les parasites aiment s’attaquer aux plantes, c’est pour cela qu’il faut régulièrement les déparasiter sinon les feuilles ou les fleurs seront endommagées. Parmi les petites bêtes qui agressent souvent nos plantes d’intérieur, il y a les thrips, les pucerons, les araignées rouges et les tétranyques. Il peut être difficile de déceler la présence de parasites avant leurs attaques. Parmi les signes de présence de parasites, il y a le dessèchement des bourgeons, la déformation des tiges et la présence de points rouges. Pour déparasiter les plantes, il est conseillé de se servir de purins ou de décoctions au lieu des traitements bio. Il est préférable de déparasiter à l’extérieur de la maison pour éviter les risques d’allergies.
Ajouter un commentaire